Chante, Ô ma mémoire

octobre2020
ISBN: 9782490105182

Ces mémoires fourmillent de rencontres, de réflexions et d'anecdotes, mais aussi d'explications de la musique sacrée et de son jeu afin de divulguer cette connaissance. L'auteur, musicien de Lourdes, a également inauguré les plus beaux orgues d'Europe et mis en musique les moments les plus solennels de l'Eglise. 

€15.00
VAT included
En stock

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Suffit-il qu’une œuvre musicale utilise des textes sacrés pour en avoir le caractère ? À cette question Jean-Paul Lécot répond « Non », catégoriquement. La musique qui accompagne ces textes doit s’élever à leur niveau et créer une dramaturgie spirituelle propre à inspirer. Elle doit transcender le texte. C’est la mission du compositeur et de l’interprète. En cela, cette musique est sacrée. Pour l’auteur, elle fait partie intégrante de la Nouvelle évangélisation.

 

Jean-Paul Lécot est ce que l’on appelle un « musicien d’Église ». Un organiste hors-pair, un virtuose reconnu en Europe. Mais il est surtout un compositeur aux centaines d’œuvres, un des meilleurs connaisseurs vivants de la « musique sacrée » et un amoureux des instruments qui en sont le cœur : les orgues d’églises. Maître de chapelle attitré de Lourdes, il a inauguré des instruments rénovés et joué sur des orgues mythiques dans des églises de toute l’Europe. Au cours de ces cinquante dernières années, il a mis en musique les moments les plus solennels de l’Église et écrit des liturgies reprises dans le monde entier ; il a également travaillé avec les plus grands interprètes.

 

Pour la première fois Jean-Paul Lécot se livre. Ses mémoires fourmillent de rencontres, de réflexions et d’anecdotes, mais aussi d’explications de sa musique et de son jeu, afin de susciter des vocations pour que la musique sacrée ne cesse de vivre et de s’enrichir.

 

Né en 1947 à Provins. JP Lécot commence le piano très jeune et fait ses études au Conservatoire national de Toulousesous la houlette de Xavier Darasse, organiste renommé. En 1969 il devient organiste-adjoint au Sanctuaire N-D de Lourdes puis maître de chapelle en 1994. Compositeur prolixe, ayant travaillé avec Joël Péral, Jacqueline Frédéric Frié ou Olivier Messiaen, son catalogue dépasse la centaine d'œuvres. L'une de ses grandes compositions liturgiques, "Christ hier, Christ aujourd’hui" sera même choisie pour le Grand Jubilé de l'an 2000 et chantée en 27 langues par plusieurs millions de fidèles. Jean-Paul Lécot est frère Missionnaire de l’Immaculée Conception de Lourdes, la communauté des premiers chapelains.

octobre2020

Data sheet

Type d'ouvrage
Broché
Format
15 x 22 x 1,5 cm
Reliure
Dos carré-collé

Download

Article CAECILIA, (janv2021)

Presse Revue CAECILIA, liturgie, musique, art sacré

Download (1.11M)
chat Comments (0)
No customer reviews for the moment.